A LA UNEACTUALITESAgriculture

Aar sunu momel : ‘‘Modou Ndiagne Fada est devenu opérateur en transformant SONACOS en centre de …’’.

La politique de Fada sur les prix ne passera pas.

Bachirou Ba révèle que les reformes envisagées par le Directeur Général ne visent pas l’intérêt du monde des agriculteurs :‘‘ La SONACOS  a ses opérateurs privés avec qui elle travaille au détriment des autres. Maintenant si Modou Diagne Fada veut aussi qu’au nom de la société payer à vil prix pour ensuite revendre plus cher aux exportateurs, nous n’allons pas l’accepter »  avertit Aar sunu momel. Mieux dit Bachirou Ba,   »même le Président de la République  ne va pas admettre une telle reforme les agriculteurs ne sont ni preêts ni impliqués dans cette éventuelle considération‘.

Alors ‘’je vous dis et répéte que Modou Diagne Fada a transformé la société en centre. Donc aujourd’hui il est temps de revoir les choses,  quitte à limoger certains agents pour associer les autres producteurs sans exclusif afin de redynamiser le secteur au profit de tous les acteurs » renchérit t-il.

En outre Aar sunu momel dénonce les critères pour faire parti de SENIA. Pour lui ‘‘ c’est incompréhensible qu’on nous dise qu’il faut un quota de deux cents tonnes pour être membre de SENIA. C’est pour dire que ces gros porteurs seulement ne peuvent pas négocier sur  la situation du petit agricultrice qu’ils ignorent ».

Ainsi , fustigeant la démarche  »politicienne » de l’actuel Directeur de la sonacos, le président du mouvent Aar sunu momel a tenu à interpeler le chef de l’État sur la question de l’avenir des agriculteurs:‘’Je lance un appel au Président Macky Sall qui a attentif à nos alertes, aucun agriculteur à commencer par notre mouvement très représentatif d’ailleurs ne va cautionner que la SONACOS achète et revende les gens l’arachide à un prix plus élevé dans ce pays.  Une réponse de Aar sunu momel à la sortie du Dg de SONACOS qui soutient que « le prix du Kilogramme de l’arachide qui était fixé à 320 F Cfa depuis le 4 janvier 2021, pourrait être revenu à la baisse à partir du 15 février pour promouvoir  la SONACOS qui avait initié ce prix .

naylerr2
the authornaylerr2

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =