A LA UNEACTUALITESINTERNATIONALInternationnalPolitique

Election américaine: Réaction de Biden – Trump met la pression

C’est presque finit, la présidentielle américaine de 2020 , mais le feuilleton lui non! Elles sont nombreuses les incertitudes  sur le vote par correspondance, notamment en Pennsylvanie. Ce qui signifie que le verdict des urnes ne pourrait être connu que dans quelques jours dans les derniers Etats.

 

  • Donald Trump

Dès les premières heures du matin, Donald Trump s’est exprimé en direct de la Maison Blanche. « C’était une grande soirée pour nous, regardez tous les Etats qu’on a remporté et la marge avec laquelle on l’a emporté », a-t-il expliqué. « Un petit groupe de personnes très tristes essaient de priver les électeurs américains de leurs droits, de nous voler la victoire et nous ne l’accepterons pas », a assuré.

Trump d’évoquer:  « une fraude contre la nation » : « On ne veut pas qu’ils retrouvent des bulletins à 4h du matin ». Le candidat républicain pense à une possibilité d’aller devant la Cour suprême. « Notre objectif maintenant est d’assurer l’intégrité du scrutin. Nous voulons que la loi soit correctement appliquée. Nous allons gagner et, de ce que j’en pense, nous avons déjà gagné ».

 

  • Joe Biden

C’est Joe Biden qui avait devancé peu avant 7 heures, ce matin, pour dire confiant dans l’issue du scrutin, il a estimé être toujours dans la course en Georgie et a même affirmé : « On va gagner la Pennsylvanie ».  Cette réaction n’avait laissé perplexe Donald Trump qui avait immédiatement répliqué sur Twitter : « Nous sommes grands, mais ils essaient de nous voler l’élection. Nous ne les laisserons jamais faire ». Suite au discours de Donald Trump, l’équipe de campagne de Joe Biden a réagi dans des propos repris par CNN, évoquant des « propos outrageux, sans précédents et incorrects ».

 

  • Le résultat 

Le résultat des élections américaines se dévoile, dans chaque Etat, sous forme de résultats partiels et de projections réalisées par les médias américains.

  •   213 grands électeurs pour Donald Trump. Il remporte les Etats suivants : la Floride, le Texas l’Indiana, le Kentucky, la Virginie Occidentale, la Caroline du Sud, l’Oklahoma, l’Alabama, le Mississippi, le Tennessee, l’Arkansas, la Louisiane, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, le Wyoming, le Nebraska, le Kansas, l’Utah, le Missouri, l’Ohio, le Montana, l’Idaho, l’Iowa.

 

  • Joe Biden lui a déjà 238 grands électeurs. Il remporte les Etats suivants : le Vermont, la Virginie, le Delaware, DC, le Maryland, le Massachusetts, Rhode Island, le New Jersey, le Connecticut, l’Illinois, New York, le Nouveau Mexique, le Colorado, le New Hampshire, le Minnesota, l’Arizona, Hawaï, la Californie, l’Etat de Washington, l’Oregon, et une majorité du Maine (Etat où un vainqueur ne remporte pas forcément tous les grands électeurs).
Moustapha Badji
the authorMoustapha Badji

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 × 23 =